Les Menuires : la station

 

Histoire et valeurs

La station des Menuires est située dans la vallée des Belleville, connue, entre autres, pour son chapelet d'églises et de chapelles. Le lieu baroque le plus visité étant Notre Dame de la Vie, édifié en 1635 sur les hauteurs de Saint Martin de Belleville. A une époque où les Menuires et Val Thorens n'étaient que montagne vierge, ce sanctuaire attirait déjà de nombreux fidèles dont la vie se résumait à une dure survie dans les vallées d'altitude et une pieuse dévotion.

La vallée des Belleville fut longtemps repliée sur elle-même, les populations vivaient d'élevage et de l'exploitation des alpages et des forêts. Elle fut de toujours, un point de départ de l'exode rural.

L'électricité est arrivée dans les années 1950, et dès les années 1960, la construction ex nihilo des stations de ski des Menuires et de Val Thorens démarre. L'aménagement du chef-lieu Saint-Martin-de-Belleville lui-même n'a démarré qu'en 1983 avec la volonté de préserver son authenticité avec la non-prolifération des remontées mécaniques et le respect du bâti montagnard traditionnel : construction en groupes serrés, toitures en lauze ou en gris foncé, murs en enduit de couleur rose typique.

Après un concours qui, en 1964 a montré des propositions réellement nouvelles pour l'intégration du bâti dans le paysage de la vallée des Belleville, en particulier sur les économiques réalistes dans un nouveau contexte de pré-crise du pétrole. Le projet des Menuires revient à une équipe d'architectes de la Caisse des Dépôts avec une approche particulière et novatrice au niveau du chauffage électrique et un concept de fonctionnalités développé autour d'une station "skis aux pieds".

L'étude géologique du sous-sol conduit à une implantation espacée de volumes qui ne sont pas sans rappeler les résidences qui à la même époque se développent dans le pays, à la différence qu'ils sont quasi tous reliés par un judicieux réseau de galeries marchandes.

les-menuires-19661
les-menuires-domaine-de-ski-l1

 

 

Les Menuires Aujourd'hui

Tout en restant fidèle à son image chaleureuse et fonctionnelle (station skis aux pieds), la station des Menuires dévoile aujourd'hui un nouveau paysage architectural, fait de chalets et de résidences de standing, qui intègrent la tradition de la pierre et du bois, dans lequel la résidence de Brelin conserve un place particulière par rapport à son approche architecturale hors du commun. A tel point que Brelin fait partie aujourd'hui du patrimoine architectural des années 70.

Chaque année, de très grand investissements sont réalisés à la fois sur l'infrastructure, et à la fois sur son domaine skiable. Depuis la création de la station, ses remontées mécaniques, ses forfaits entièrement électroniques, sont à la pointe de la technologie. Ce qui favorise un haut niveau de capacité et générant un flux de skieurs parfaitement homogène.

Intégrées dans le plus grand domaine skiable du monde des 3 vallées, St-Martin-de-Belleville (1400 m), Les Menuires (1850 m) et Val Thorens (2300 m), sont considérées comme les plus hautes stations d'Europe. Dans cette seule vallée des Bellevilles, qui est une des plus vastes communes de France, une seule journée ne suffit pas pour explorer toutes ses possibilités de ski... Alors, imaginez Les 3 Vallées.

 

Infos de Belleville

 

Saint Martin de Belleville a été classé en zone de revitalisation rurale (zrr)

 

L'association de trois vallées, c'est : 

- La promotion commune du domaine skiable, pour assurer la promotion de ce bel ensemble touristique, en France comme à l'étranger, avec des événements phares au fil des saisons (par exemple promo ski de printemps, vallée découverte, etc),

- 600 km de pistes reliées, skis aux pieds, 169 remontées mécaniques, 321 pistes ( dont 85/100 au dessus de 1800 mètres d altitude)

- 2100 enneigeurs

- Un site internet www.les3vallees.com

- Une application iPhone e des 3 vallées

Les Menuires

 

De nombreux aménagements ont été réalisés, dont :

 

- des containers semi enterres,

- des travaux dans la déchetterie,

- la fin du chantier de l'espace aqualudique,

- des plantations paysagères,

- l'entretien des entiers pédestres,

- le fleurissement,

- le balayage régulier dans la station.

 

Les travaux très importants de Notre Dame de la Vie se terminent.

 

L office du tourisme vous propose des carafes estampillées : "Eau des Belleville", elles connaissent un beau succès !

L'ESF de Saint Martin vous laisse choisir dans ses nombreuses activités, dont soirées "trappeurs", balades en raquettes, Ave. Flambeaux et dîner savoyard... Etc

 

activites_hiver_chiens_traineau_g_lansard